mercredi 7 novembre 2012

Montpellier In Game 2012 : 3e Salon international du Jeu Vidéo


Pour la troisième année consécutive, le Montpellier In Game réunira, du 15 au 18 novembre au Corum, l’ensemble des acteurs du monde des jeux vidéo. Suite au succès populaire de l’an dernier, avec une affluence de près de 35 000 visiteurs, le MIG s’étoffe encore et investira l’ensemble des 4 niveaux du Corum, soit plus de 5000 m² d’espaces de ce Palais des congrès, au coeur de Montpellier. Plus d’animations, plus de jeux, plus de stands, plus de conférences, plus de personnalités et une surface plus que doublée, le MIG 2012 tape toujours plus fort… et toujours gratuitement !
Montpellier In Game 2012 : 3e Salon international du Jeu Vidéo
Le salon professionnel, les 15 et 16 novembre

- Jeudi 15, de 9h à 19h :
11e édition du séminaire des jeux vidéo "DigiWorld Game Summit", en partenariat avec le DigiWorld
Summit de l’Idate avec de nombreux rendez-vous : “Cloud gaming”, "R&D", “nomad ou online gaming”, “design”, “innovation”… et un plateau impressionnant d’invités prestigieux dont, notamment, Guy de Beer (Playcast media), Jordan Mechner et Eric Chahi (Ubisoft), Rob Ruppel (Naughty Dog), John Nesky (TheGameCompany), Dominique Delport (Havas Media), Davy Chadwick (EA Mobile) ou Jean Zeid (France Info). Ce séminaire permettra aux acteurs économiques du secteur d’échanger sur les évolutions actuelles des modèles économiques et des nouvelles technologies.

- Vendredi 16, de 9h à 19h :
Trois séries de conférences viendront rythmer la journée avec "Game in economics" par le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), "Game in Marketing" par l’Association nationale des professionnels du marketing(ATEDEM) et "Game in R&D". Le MIG s’adressera également aux étudiants du secteur des jeux vidéo et de la création numérique avec les "Games Critics", des analyses de projets par un jury composé de professionnels reconnus, et des masterclass dispensées par des personnalités.

Rencontres d’affaires. Véritable plate-forme entre l’offre et la demande, ces "Rencontres" mettent en relation les entreprises et les organismes exposants avec une sélection de décideurs et partenaires porteurs de projets. Les studios de développement de jeux rencontreront ainsi des éditeurs et distributeurs, les acteurs de l’"Advergaming" rencontreront quant à eux des agences de communication et de marketing.

Le salon grand public, les 17 et 18 novembre

Samedi et dimanche, une multitude d’animations sont programmées, depuis les conférences sur les métiers du jeu vidéo notamment, jusqu’à la pratique conviviale des jeux les plus en vogue. Avec un espace plus que doublé, le MIG investit les quatre niveaux du Corum et propose ainsi une de nombreuses nouveautés.

L’événement eSport
Le MIG met cette année l’accent sur l’eSport, avec un niveau entièrement dédiée aux tournois de jeux vidéo :
League of Legends, Counter Strike Source, Call of Duty… Le salon devient ainsi le 2e événement français en nombre de joueurs et le 1er en terme de dotation ! 24 heures de jeu non-stop pour plus de 600 joueurs et près de 20 000€ de gains. Les inscriptions sont ouvertes à tous sur le site Internet du MIG, pour se confronter aux meilleurs.

Les performances "superplay"
Le superplaying est une pratique du jeu video alternative qui permet d’aller plus loin que les limites du jeu. Pour cela, il existe deux façons de jouer : le "speedrun", qui consiste à terminer un jeu le plus vite possible, ou le "scoring", qui consiste quant à lui à réaliser le meilleur score possible. L’un des meilleurs joueur de Tetris au monde sera par exemple présent au MIG afin d’effectuer des démonstrations-performances, avec les commentaires délirant de Bob Lennon, animateur bien connus des fans de jeux vidéo.

Un festival des webséries
Le Montpellier In Game 2012 a sélectionné et invité le meilleur de la scène des mini-séries indépendantes sur Internet. Le public pourra ainsi rencontrer les grandes stars du genre, comme Noob ou Flander’s Company mais aussi celles qui montent comme Worcruft Apocalysm ou les montpelliérains de Another Hero. Une large zone leur sera dédiée où le public pourra rencontrer les auteurs et les acteurs, assister à des projections sur grand écran et élire sa websérie favorite. Le 1er prix du public "Websérie MIG 2012" sera ainsi remis à l’issue du weekend.

Des “stars” du jeu vidéo à la rencontre du grand public
Les éléments qui ont fait le succès des précédentes éditions seront également reconduits comme, notamment, les conférences où de grands créateur internationaux qui font figure de référence dans le monde du jeu vidéo viendront à la rencontre du public afin d’échanger sur leurs parcours et expériences et dévoiler leurs dernières nouveautés. Un large espace rencontres et dédicaces permettra également de rencontrer de nombreuses personnalités de la « culture Geek » comme le dessinateur Boulet, des illustrateurs de chez Ankama, ou encore l’auteur, animateur et scénariste Davy Mourier.

Des animations… pour tous
Une nouvelle exposition "Histoire du jeu vidéo" qui retrace l’évolution de ce véritable phénomène de société sur les trente dernières années, une zone "kids" dédiées aux petits (de 3 à 8 ans), un espace "formation" où l’ensemble des écoles locales seront présentes… Le MIG s’ouvre encore plus à tous, et toujours gratuitement !

Programme détaillé sur www.montpellieringame.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.