mardi 24 juillet 2012

Montpellier : La municipalité annonce les grandes lignes de sa politique pour l'année 2012-2013


La mairie souhaite continuer à investir tout en étant vigilante.
La mairie souhaite continuer à investir tout en étant vigilante.

Hier soir se tenait le dernier conseil municipal avant les vacances d'été pour la Mairie de Montpellier. L'occasion pour la municipalité de présenter ses grands projets pour l'année à venir. Tour d'horizon.

Budget :
Les difficultés de la banque franco-belge Dexia, fortement impliquée dans les investissements publiques donc liés aux collectivités locales, et la santé banquaire française en règle général ont rendu plus complexe l'accès au crédit. Pourtant la ville investira cette année 121M d'euros supplémentaires. Un chiffre de l'investissement qui n'a cessé d'augmenter depuis les années 2000. Cette année, il est trois fois supérieur à celui de l'année 2002.

La mairie souhaite premièrement soutenir la demande publique pour faire redemarrer l'emploi. « Une action ambitieuse et responsable » assure un employé municipal tout en assurant que ces nouveaux investissements se feront « tout en gérant les deniers publiques ». De ce budget 2012-2013, 17% seront réservés à l'éducation et à la jeunesse, idem pour l'urbanisme. 12% seront reversés pour l'environnement et 9% pour la culture et le sport. Au rayon investissement, l'éducation recevra 22,2M d'euros supplémentaires, le sport 10M, la culture 5,1M et la sécurité 991.000 euros.
Sur le budget, Jean François Doumergue sera l'unique voix discordante. « Vous investissez, je devrais vous féliciter, s'adresse l'élu UMP à la maire, Hélène Mandroux, mais arrivera un moment où il faudra faire des changements difficiles. La baisse de la compétitivité s'accroit, le pouvoir d'achat baisse. Voila le risque qui pèse sur les collectivités locales » ajoute-t-il.

Nouvelles manifestations :

- création d'un marché de plein air sur l'esplanade Celleneuve. Un marché totalement alimentaire de 15 à 20 exposants qui se tiendra tous les mercredis matin dès septembre 2012.

- création d'un marché de la brocante et des antiquités " les Dimanches du Peyrou". Répondant à une forte demande des professionnels, ce marché aura pour objectif d'animer le quartier. Il se tiendra tout les dimanches matin dès septembre 2012. 40 à 50 exposants seront invités avec un expert.

- pour la première fois, ouverture des Archives Municipales à la Médiathèque centrale Emile Zola à l'occasion des journées du patrimoine (15-16 septembre) avec présentation d'objets "insolites" présentes dans les Archives. Les visites seront gratuites

- ouverture, toujours pour les Journées du Patrimoine, du Parcours Muséographique qui comprend la Chapelle et la Pharmacie de la Miséricorde, le Musée de l'histoire de Montpellier, la crypte Notre-Dames des Tables et le Musée du Vieux Montpellier. Les visites seront aussi gratuites.

Principaux travaux à venir :

- Augmentation possible de 30% des droits de construire selon le gabarit, la hauteur, l'emprise au sol ou le coefficient d'occupation des sols lors de l'angrandissement ou la construction de bâtiments d'habitations.

- Un grand plan de réaménagement des espaces verts et parcs délaissés avec la création de "trames vertes". Ces trames seront des connexions entres tous ces espaces naturels notamment le Domaine de Grammont et l'Agriparc du mas Nougier. Le tout pour environ 378.000€.

- Travaux de voiries: 
• sécurisation de la rue Croix de Figuerolles longeant notamment le groupe scolaire des Jonquilles.
• réaménagement de l'avenue Heidelberg
• passage à deux voies de la rue du Professeur Blayac et réaménagement du parvis du Lycée Leonard de Vinci

- Démolition de la Tour Cambon (Paillade) remplacé par de nouveaux bâtiments d'habitations.

- Création d'une zone d'aménagement concerté (ZAC) sur la site du Coteau au sud la Faculté de Science. Un nouveau quartier devrait voir le jour avec 1300 à 1500 nouveaux logements répondant à la très forte demande de logements. Un groupe scolaire devrait être crée et le quartier serait desservi par les lignes 1 et 3 du Tram.

- Création d'une ZAC sur le site Nouveau Saint Roch de 15 ha, un espace libérés par la SNCF. Un nouveau quartier verra la jour avec 1.500 logements, des commerces et des bureaux. La gare SNCF sera quant à elle prolongé et modernisé. La création d'un parking silo est actuellement en discussion pour améliorer l'accès à la gare.

- Création de nouveaux logements dans le quartier Port Marianne sur un secteur de 15 ha.

- Fin 2012 sera connu l'architecte qui concevra le site l'EAI

Associatif :

- Attribution d'une subvention pour l'association Jasmin d'Orient qui lutte depuis 2005 contre l'exclusion en proposant notamment des cours de langues françaises, d'informatique, de cuisine et qui voit ses membres augmentés.

Source: http://www.toutmontpellier.fr/montpellier-la-municipalite-annonce-les-grandes-lignes-de-sa-politique-pour-l-annee-2012-2013--23666.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.