vendredi 22 juin 2012

APIday : Les ruches s'installent à Montpellier


Affiche de l'APIdayAujourd'hui partout en France, mais aussi à Montpellier, se tenait la 3ème édition de l'APIday. Une journée qui se dit être la «Journées Nationales de l'abeille, sentinelle de l'environnement« mise en place par l'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF).

Voila 2 jours que les abeilles ont envahi Montpellier. Mais pas de panique, c'est pour la bonne cause. Pour sensibiliser les montpelliérains, les abeilles s'exposent au  Parc Zoologique-Centre de ressources Darwin pour une durée de 3 jours, demain étant le dernier. Au  programme, ateliers pour les plus petits, récolte et dégustation pour les plus grands ainsi que de nombreuses autres animations comme la diffusion de films sur la production de miel, le tout gratuitement. Demain, l'organisme proposera aussi une visite botanique en compagnie de Alain Renaux, chercheur au CNRS de Montpellier. Ouverture dès 10h jusqu'à 18h.
L'association par cette APIday espère faire prendre conscience de l'importance des abeilles pour notre écosystème et pour notre système de consommation. L'INRA estime que 80% de nos espèces de plantes et d'arbres fruitiers subsistent grâce aux abeilles mais aussi que 35% de nos ressources alimentaires dépendent de la pollinisation. Or aujourd'hui le nombre d'abeilles en France semble chuter drastiquement. Dans les ruches les plus touchés de France, presque 70% des abeilles ont disparu. En cause, l'utilisation accru de pesticides sans réelles règlementations, l'agriculture intensive qui détruit la biodiversité, les changements climatiques ou encore l'apparition de nouveaux prédateurs s'attaquant aux abeilles. « Les pouvoirs publics en continuant à prendre des décisions mercantiles aggravent la situation.[...] Réagissons.»  expliquent Henri Clément, porte-parole de l’UNAF sur son site internet.
Source: http://www.toutmontpellier.fr/apiday-les-ruches-s-installent-a-montpellier--23548.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.