lundi 5 mars 2012

Montpellier : Journée Internationale des Droits des Femmes

Municipalité - le 05/03/2012 à 09:29 par 


Montpellier : Journée Internationale des Droits des Femmes
Montpellier : Journée Internationale des Droits des Femmes

Le 8 mars prochain, la Ville de Montpellier célébrera, la Journée de la femme. Tout au long de la journée, plusieurs rendez-vous seront proposés sur la thématique de la condition féminine.

 
En parallèle sera engagée une campagne de sensibilisation sur les Violences faites aux femmes.

Il y a 101 ans, un 8 mars 1910, l'idée d'une « journée des femmes » a été adoptée à l'initiative de Clara Zetkin lors de la Conférence Internationale des femmes socialistes à Copenhague afin de servir « à la propagande en faveur du vote des femmes et à l'amélioration de leurs conditions de travail ». En 1977, à la suite de manifestations de femmes dans de nombreux pays, la date du 8 mars est officialisée par l'ONU, qui invite chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. En 1982, la France lui donne un statut officiel.

Pourtant aujourd'hui, les dernières statistiques en matière d'égalité hommes-femmes montrent qu'il reste toujours beaucoup à faire en la matière. Ainsi, et afin de rappeler que les inégalités perdurent, la Ville de Montpellier a choisi de s'associer à cette journée de célébration de la femme au travers de nombreux rendez-vous.


Programme :

A partir de 15h à la Maison pour Tous Rosa Lee Parks      

    Représentation de la pièce « Au bout de la nuit... » qui sera suivie d'un débat proposé par la compagnie TIC TAC and CO en partenariat avec le Mouvement du Nid (entrée libre)

    Histoire vraie, la passion amoureuse entraîne, à 20 ans, Nicole dans le double enfer de la drogue et de la prostitution. Sa rage de vivre lui permet, au fil du temps, de se reconstruire. Aujourd'hui, Nicole est juge et députée au Parlement de Genève.

    Témoignage émouvant, cette pièce suscite une réflexion sur la citoyenneté à travers les thèmes de l'image et la place de la femme, des relations amoureuses, de la sexualité, de la dépendance et de la violence.

    Compte tenu du nombre de places limitées, il sera demandé de s'inscrire au 04.67.34.72.28.


A partir de 17h15 au Nouvel Hôtel de Ville

    17h15 : Lecture de textes extraits de la revue « Etoiles d'encre » et de livres de Behja TRAVERSAC sur le thème des violences faites aux femmes, qui sera interprêtée par Behja TRAVERSAC et Janine TEISSON de l'association Chèvre Feuille Etoilée.

    17h30 : Inauguration de l'exposition « La violence dans tous ses Etats ! »


Du 1er au 20 Mars à la Salle des rencontres du Nouvel Hôtel de Ville

    Exposition proposée en partenariat avec le mouvement français pour le planning familial « La violence dans tous ces Etats ! » (entrée libre)

    Cette exposition est l'histoire d'un défi : celui de rassembler le plus d'affiches réalisées par des personnes militant (e) s de par le monde. L'objectif étant de montrer que si les modes d'expression sont différents, les luttes sont elles communes.
18h00 : Concert avec le groupe « les Coquecigrues »

    A partir de 20h00 à la Maison pour Tous Rosa Lee Parks

    Représentation de la pièce « Au bout de la nuit... » qui sera suivie d'un débat proposée par la compagnie TIC TAC ans CO en partenariat avec le Mouvement du Nid (entrée libre).

    Compte tenu du nombre de places limitées, il sera demandé de s'inscrire au 04.67.34.72.28.
Source: http://www.toutmontpellier.fr/montpellier-journee-internationale-des-droits-des-femmes--23121.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.